La SCOP ACCOLADES accompagne le développement des individus et des organisations à partir des principes de l’animation participative.

Créée sous le statut d’entreprise individuelle en 2005, Accolades a adopté le statut de Scop (Société coopérative et participative) en 2009. Depuis une dizaine d’années notre modèle organisationnel coopératif évolue en permanence. D’une gouvernance partagée structurée en partage de responsabilités, notre gouvernance est maintenant plus organique, tel un organisme vivant à l’écoute de sa raison d’être et de ses membres. Notre fonctionnement est intuitif guidé par le bien-être de ses salariés-associés et très attentif aux évolutions de son environnement. Cela en fait toute son agilité !

Concrètement, chaque salarié est associé et possède le même statut, participant ainsi en toute équité au projet commun. L’équipe s’est constituée et étoffée progressivement selon des processus de recrutement participatifs au cours desquels les associés se choisissent mutuellement. Nos décisions sont prises par consentement. Nos pratiques actuelles de fonctionnement sont le résultat d’explorations et d’expérimentations de concepts théoriques et de méthodes innovantes.

Nos apprentissages sur notre propre organisation viennent directement nourrir le contenu de nos interventions illustrées par notre vécu et alimentent notre savoir-faire en intelligence collective.

Depuis sa création en 2005, Accolades aime à se relier à des acteurs variés et multiculturels.

Notre approche partenariale et notre ouverture sur le monde nous ont conduits à nouer des partenariats intimes s’inscrivant dans la durée. Nous avons grandi avec ces partenaires clés, et nous les en remercions :

2007

Avec les fédérations nationale et régionales des centres sociaux depuis 2007 nous coopérons notamment pour le renforcement des compétences des salariés et bénévoles de associations, et l’adaptation à la fonction de direction.

2009

En 2009, l’Union régionale des SCOP nous a accompagnés pour réaliser notre transformation en SCOP et aligner notre statut avec nos valeurs. Plus tard, elle nous a ouvert les portes du Québec…

2011

Avec l’Entente Grand-Ouest des Caisses Allocations Familiales, l’EGOC, depuis 2011 nous co-construisons des contenus de formation à destination des managers et des agents du réseau national des CAF. En lien avec la CNAF, nous collaborons au déploiement des politiques sociales et familiales sur les territoires.

2014

Depuis 2014 nous tissons des liens privilégiés avec la coopérative québécoise Niska qui nous permet de d’explorer et de développer de nouveaux contenus de formation, de partager des collaborations sur des missions franco-québécoise. Cette coopération se traduit notamment aujourd’hui par leur participation à notre capital.

2016-2018-2020

Niska et Accolades se retrouvent en séminaire tous les 2 ans pour explorer et découvrir de nouveaux thèmes, afin d’être toujours à la pointe des sujets d’actualité en intelligence collective

2020

Accolades et la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France signent une convention de partenariat qui vient sceller un partenariat déjà très actif depuis 2007. De beaux projets de formations et d’accompagnements pour le réseau des Centres Sociaux en perspective !

Mars 2023

Tamarack et Dynamo nous rejoignent dans l’aventure « Quartiers à Impact Collectif » en partenariat avec l’ANCT

Mai 2023

Création d’Attraction Guyane en partenariat avec la CAF de Guyane

Septembre 2023

Création de la SCOP Coesens

Ces dernières années, Accolades explore de nouveaux partenariats avec :

Accolades accorde la même attention à tous : organisations ou collectifs informels, de dimension locale, nationale ou internationale, territoriale, institutionnelle ou citoyenne, composées de dirigeants ou habitants, issues du monde de l’entreprise ou de l’institutionnel… Qui que vous soyez, nous nous adapterons à votre culture, votre communauté, vos besoins !

Une SCOP c’est quoi ?

En moins de 4 minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE et le rôle du réseau des Scop.

On est là

Notre approche vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus?

Contactez-nous